Stage Supervision & Évolution
La supervision relève d’une nécessité propre aux métiers de la relation d’aide, de l’accompagnement sous toutes ses formes (thérapies manuelles, énergétiques, psycho-corporelles), sont concernés également les pratiques et praticiens du bien-être sans visée thérapeutique.
Les praticiens sont des équilibristes qui doivent trouver leur juste place afin de ne pas déborder dans le processus d’évolution de leurs clients.
Nous avons recours à l’outil de la supervision tout au long de notre progression, aussi bien lorsque nous sommes étudiants que lorsque nous sommes installés comme professionnels expérimentés.
La supervision, ou l’analyse de la pratique, est un garde-fou sur lequel les praticiens s’appuient, pour préserver leur créativité, entretenir le lien avec leur intuition, tout en prenant du recul sur l’ensemble des reliefs et phénomènes négatifs rencontrés lors de leurs exercices.
Avoir cette capacité à prendre du recul et se remettre en question est majeur pour rester en phase avec l’éthique, les valeurs et la « ligne de conduite » que nous nous donnons.
La diversité des cas étudiés et les expériences que chaque participant partage lors de ces stages participent grandement à enrichir la pratique et la compréhension individuelle de chacun.
La « super-vision » est le lieu d’apprentissage concret des connaissances qui ont été théorisées lors des formations. Chacun des participants ramènent soit :
-
- une étude de cas
- un transfert / contre-transfert
- une projection négative à transformer
En filigrane se joue souvent :
- la place du praticien : ses obstacles intérieurs (personnel) et extérieurs (social)
- la communication : comment se présenter au monde, créer son identité professionnelle
- mettre en lumière des problèmes liés au cadre (le temps, les horaires, les tarifs, le lieu)
- les multiples et infinis jeux autour des transferts et contre-transferts
- sur l’emploi des techniques à utiliser ou non selon les objectifs
Mais bien au-delà de tout cela les stages « Supervision & Évolution » offrent les outils de régulations énergétiques et la connaissance pratique des structures émotionnelles et psychiques des individus rencontrés lors de vos séances et ateliers.
Les dérapages, la perte de motivation, les doutes, la lassitude en tout genre viennent souvent du fait d’avoir la tête dans le guidon, de vouloir bien-faire à tous prix, alors que ce qui est demandé c’est de développer de la conscience spatiale ou dit autrement prendre de la hauteur pour voir l’ensemble de la scène.
Nombreux sont les pièges du pouvoir et de l’égo lorsque l’on pense ne pas ou ne plus avoir besoin de cet outil, alors que l’activité est abondante.
À travers ces stages, le supervisé est vu dans ses limites, ses difficultés, ses fragilités, donc comme une personne non parfaite, mais qui tend à le devenir à travers cet accompagnement de valeur sincère.
Le maître mot de la supervision est « non-jugement ».
Le jeu et les pièges subtils qui se jouent dans « la relation d’aide », mais finalement comme dans beaucoup d’autres domaines qui impliquent la relation, c’est la force de l’inconscient individuel et collectif.
L’expression et la forme que prend l’inconscient entre le praticien et le client, viennent du fait que nous avons tous un « point aveugle » – siège et lieu d’où partent les projections en tout genre et de toute nature ! Avoir recours à un tiers peut nous aider à rendre ce point aveugle en un point illuminé.
Pour permettre un travail de qualité ces stages sont limités à 10 participants.