origine
Dès mon plus jeune âge, je suis sensibilisé à la dimension artistique et musicale.
À l’âge de 10 ans avec l’initiation et la pratique du Wado Ryu, art martial japonais.
cheminement
À 19 ans je découvre la philosophie et le massage taoïstes.
À 22 ans, je continue dans l’enseignement japonais par la voie du Do-in, puis du Shiatsu de Maitre Masunaga.
Du Japon je m’oriente vers les traditions indienne et tibétaine du nord de l’Inde à travers la pratique de l’Agni Yoga et du Kriya Yoga.
S’ensuivent plusieurs voyages à la rencontre d’enseignants, de Maitres spirituels et de guérisseurs de traditions orientales, occidentales et hawaïennes.
Je m’aperçois alors que les traditions ancestrales du massage et du yoga ont de nombreux points communs.
Les pratiques et les exercices qu’elles transmettent pénètrent les êtres de l’intérieur, les transforment et éveillent en eux des qualités et des dons inhérents à chacun.
Tels que la présence, l’enracinement, le respect, l’écoute, la puissance, les perceptions, l’équilibre.
apprentissage
De retour en France, je suis une formation en thérapie manuelle avec Gil Amsallem (kinésithérapeute) et une formation de thérapeute psycho-corporel à l’École de Psychologie Biodynamique de Paris.
création
En 2002 à Avignon, je crée « Biopulse » en nom propre et commence les stages et formations autour du toucher et de la conscience corporelle tout en mettant en place une équipe de formateurs et de collaborateurs.
En 2010, je fonde « Biopulse Formation Massage » à Avignon et à Paris en ouvrant « le bébé » à des associés, nous créons ensemble une SARL SCOP.
En 2016, après 15 ans de direction et de projets collectifs, je quitte cette structure commerciale pour proposer une nouvelle synthèse de ma vision de l’entreprise, des massages et des thérapies énergétiques.
rencontres
Trois rencontres ont été pour moi déterminantes.
La première en Inde avec Le maître Chandra Swami, auprès duquel j’ai pu ressentir la force et la présence d’un amour désintéressé et inconditionnel.
La seconde avec l’enseignement de Patrick Peytavi.
J’entreprends, avec lui à partir de 2007 un travail d’expérimentation des phénomènes énergétiques et physiques, associé à une pratique des arts martiaux et des soins esséniens.
La troisième en la personne de Marisa Ortolan, femme de cœur et d’exception, qui explore les liens étranges et sacrés entre l’homme et la femme.
J’ai été confronté à la vision de ma vérité et appelé à œuvrer à partir du cœur.
transmission
Dans un premier temps, ces différentes approches et disciplines m’ont aidé à ouvrir mes perceptions et à développer mon ressenti pour être en lien de façon plus juste avec moi-même et avec les autres.
Par la suite, elles m’ont permis de créer des ponts entre les découvertes et concepts actuels tels que les neurosciences, la physique quantique, les champs morphiques et les connaissances des voies traditionnelles sur l’énergie, le Chi, le prâna.
C’est sur ce point précis que mon travail prend tout son sens: j’aime concevoir le lien fondamental entre le massage, les disciplines énergétiques et les thérapies corporelles.
Les uns comme les autres ont pour fonction de «faire le ménage» et de nous aider à nous structurer, afin que les qualités qui sommeillent en nous puissent s’éveiller.
Je me consacre maintenant à la recherche et propose de nouveaux cursus de formation ouverts à tous, débutants, professionnels, personnes en reconversion, praticiens, thérapeutes, enseignants et chercheurs.