La passe réconfortante
Au vue de notre actualité je partage avec vous des gestes simples et réconfortants… et oui nos mains ont le pouvoir de détruire mais aussi d’apporter une chaleur tellement unique qu’aucune machine n’égalera.
Ces gestes peuvent être effectués entre amis ou intégrer dans une séance de massage.
Cette connaissance découverte par Gerda Boyesen, est utilisée aussi bien pour des stress post-traumatiques qu’en thérapie.
L’être humain dispose de plusieurs systèmes d’autorégulations physiologique et psychique.
– Le psychopéristaltisme, qui est la fonction naturelle d’élimination du bol alimentaire est un système d’autorégulation de l’organisme qui joue aussi un rôle crucial dans la régulation des chocs et des émotions.
– Le psychopéristaltisme résulte d’une remise en route de mouvements fluidiques (par le massage ou par une simple imposition statique des mains) et permet l’élimination des éléments hormonaux produit en très grands nombres lors d’une montée de stress.
Lorsque le péristaltisme est ouvert on dit alors que le corps digère les émotions bloquées, à ce moment là nous pouvons entendre des gargouillis au niveau du ventre.
Il s’en suit généralement un relâchement et un meilleur état d’être pour la personne.
EXERCICE : habillé, durée de 5 à 20 mn par imposition statique des mains.
- A (en rouge) se positionne allongé sur le coté gauche la jambe droite repliée (coussin sous la tète et entre les jambes) le plus confortable possible.
- B (en bleu) se positionne assis derrière A, la main droite sous le foie, exactement sur la zone ou se situe la valve iléo-cæcale (jonction de l’intestin grêle et du gros intestin).
Sa main gauche se place au niveau du bas du dos (donc à l’arrière droite de A) juste au dessus du grand fessier, crête iliaque et dessus le carré des lombes.
Pour faire court et d’un point de vu pratique, c’est une imposition des mains l’une en face de l’autre. Le fait de mettre les mains face à face créé de la chaleur.
Cette chaleur va créé une vasodilatation au niveau de la valve iléo-cæcale et permettre à l’organisme d’ouvrir le psychoperistaltisme et d’offrir au corps une expérience de récupération en phase parasymphatique (système nerveux).